
Présentation technique
Mise en bouteille : | Mars 2015 |
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Alcool acquis : | 12.5° |
Sucre résiduel : | 3.3 g/l |
Acidité totale : | 4.0 g/l H2SO4 (6.1 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.2 |
Rendement : | 48 hl/ha |
Optimum de dégustation : | 2016-2025 |
Âge moyen des vignes : | 30 ans |
Cépage : | Riesling |
Terroir : | Grand Cru Brand |
Indice de sucrosité : | 1 |
Sol : | Granite |
Description du vin Riesling Terroir d'Alsace 2013
Nous avions commencé à produire cette cuvée en 2008 et elle est destinée en priorité au marché français ; d’où la mention vin sec sur l’étiquette. Les raisins proviennent principalement de nos vignobles de Turckheim, mais en 2013, tout comme 2012, pour des raisons de taille de récolte, seules les jeunes parcelles du Brand ont été utilisées pour produire ce vin (plantées entre 1978 et 2001). Nous accordons beaucoup d’importance à l’estimation de la maturité pour ce vin et à l’absence de pourriture noble afin de faciliter la fermentation naturelle vers un vin sec. Le Riesling fermente difficilement et lentement ; il ne lui faut pas beaucoup d’interférences pour garder des sucres résiduels (botrytis, excès de maturité…) et cela surtout avec des levures indigènes.

Commentaires de dégustation
03/2015 : Le nez est encore fermé à ce stade précoce et exprime toute la minéralité (sensation de pierre) du terroir granitique. L’élevage sur lies totales jusqu’à la mise referme le vin sur lui-même, mais il est cependant possible de discerner une grande noblesse aromatique au nez et en bouche (fruits mûrs). La bouche exprime une belle maturité dans un joli volume de bouche tout en étant très sec. La finale est longue et bien supportée par une acidité salivante. Beau potentiel.

Le Brand Grand Cru de Turckheim
Terroir chaud et précoce orienté sud sur arène Granitique à deux micas de Turckheim. Les vins du Brand sont aromatiques, puissants et longs en bouche.