Pinot Gris Clos Windsbuhl 2005 - Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale

Pinot Gris Clos Windsbuhl 2005 - Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale

Nous vous proposons également ?

Présentation technique

Mise en bouteille : Février 2009
Alcool acquis : 6.5°
Sucre résiduel : 350.4 g/l
Acidité totale : 4.5 g/l H2SO4 (6.9 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.55
Rendement : 8 hl/ha
Âge moyen des vignes : 28 ans
Terroir : Clos Windsbuhl
Indice de sucrosité : SGN
Sol : Calcaire Muschelkalk (Trias), Exposé sud sud-est

Description du vin Pinot Gris Clos Windsbuhl 2005 - Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale

Ceci est la troisième trie spéciale produite sur le domaine, suivant les Clos Jebsal 1994 et 2002. La maturité était de 218° Oechslés (soit 33° potentiels). Comme ses deux prédécesseurs, ce vin n’échappe pas à la règle : la fermentation prendra des années à finir, à cause d’une acidité et d’une puissance en sucres résiduels qui donnent certainement de fortes migraines aux pauvres levures essayant de se développer dans ce milieu hostile. Pour le moment, et même si ce vin est actif depuis octobre 2005, il est probable qu’il n’ait atteint que 3 ou 4% d’alcool et n’atteindra que 5 ou 6% à la fin. Le Clos Windsbuhl ne produit pas de VT ou des SGN de façon aussi régulière que le Jebsal, car il est plus dépendant des conditions climatiques de fin de saison. En 2005, toutes les conditions étaient réunies pour un développement parfait de la pourriture noble.

Commentaires de dégustation

01/2007 : Encore en plein travail et difficile à juger! Le nez est très marqué par des arômes de miel, pommes, coings et un botrytis intense d’une grande pureté. A ce niveau de richesse, le vin ne présente plus les arômes plus lourds (humus, rôti…) présents dans d’autres grains nobles moins riches mais développe une grande pureté, typique du Windsbuhl. Un vin extrême à suivre….

02/2009 : Enfin! Ce vin est en bouteille. Ce long élevage de trois ans et demi aura permis à ce vin de bien intégrer toutes ses composantes, même si parfois extrêmes. Le nez dévoile aujourd’hui une très belle liqueur, marquée par des arômes de miel, fruits blancs (poire, pomme) et d’abricots. La sensation de minéralité est impressionnante et n’est point dissimulée par les sucres résiduels pourtant très importants. Maintenant il faudra patienter...

Chargement