
Présentation technique
Mise en bouteille : | Septembre 2006 |
---|---|
Alcool acquis : | 15° |
Sucre résiduel : | 12.1 g/l |
Acidité totale : | 2.6 g/l H2SO4 (4.0 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.95 |
Âge moyen des vignes : | 52 ans |
Cépage : | Gewurztraminer |
Terroir : | Herrenweg de Turckheim |
Indice de sucrosité : | 2 |
Sol : | Graves du quaternaire |
Description du vin Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2005
Dans le passé, le gewurztraminer était le cépage de prédilection dans le terroir graveleux du Herrenweg. Les sols légers, chauds et précoces de ce terroir alluvial de plaine permettent à ce cépage de bien mûrir rapidement et de développer un bouquet aromatique intense, typiquement variétal (rose/géranium), mais sans aller vers le coté pharmaceutique, signature d’une mauvaise maturité physiologique. Malheureusement, ce cépage peut aussi manquer crucialement d’acidité et pour cette raison il acquiert une meilleure structure dans les terroirs calcaires. Lorsque le plant de vigne vieillit (après 30-40ans), l’enracinement est beaucoup plus profond et cela se traduit par un meilleur équilibre dans les raisins. Nous constatons toujours une différence de qualité énorme entre jeunes et vieilles vignes dans ce terroir, et je ne peux que remercier ma famille pour avoir planté beaucoup de vignes (surtout en gewurztraminer) dans les années 50 et 60 et, surtout, pour les avoir gardées ! La maturité était idéale en 2005 (la vendange tardive n’est pas notre objectif ici) et ce vin fermenta rapidement.

Commentaires de dégustation
01/2007 : Le 2005 développe beaucoup plus de minéralité et d’épices qu’à l’habitude. Les raisins étaient très sains, avec moins de 15% de botrytis, ce qui peut expliquer un nez très pur et précis. Le palais est puissant, marqué par des arômes fumés, fleurs, épices (cannelle…) avec une finale très légèrement ronde. Ce vin est déjà très agréable aujourd’hui mais devrait encore s’ouvrir plus.

Le Herrenweg de Turckheim
Le Herrenweg de Turckheim est un lieu-dit cadastré situé entre les deux grandes et anciennes communes viticoles de Wintzenheim et Turckheim, sur l’ancien cône de déjection de la rivière Fecht à l’entrée de la vallée de Munster.