
Présentation technique
Mise en bouteille : | Septembre 2001 |
---|---|
Alcool acquis : | 12.7° |
Sucre résiduel : | 141 g/l |
Acidité totale : | 4.2 g/l H2SO4 (6.4 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.8 |
Rendement : | 19 hl/ha |
Cépage : | Pinot Gris |
Terroir : | Heimbourg |
Indice de sucrosité : | SGN |
Sol : | Calcaire Oligocène, Exposé sud sud-ouest |
Description du vin Pinot Gris Heimbourg 2000 - Sélection de Grains Nobles
Etonnamment, la SGN produite dans le Heimbourg en Pinot Gris obtenue à partir d’une trie a fermenté plus rapidement (en 6 mois) que la vendange tardive toujours encore en fermentation aujourd’hui. Le Heimbourg était un peu moins botrytisé que le Rotenberg ou Jebsal, mais les raisins étaient très mûrs.
Commentaires de dégustation
12/2001 : Le nez est miellé, dévoilant beaucoup d’arômes de cire. Le palais est très onctueux, avec une liqueur importante, donnant l’impression d’une richesse en sucre plus importante, mais superbement équilibré par une structure ferme et marqué par des arômes toastés, noisette et rôti.

Le Heimbourg de Turckheim
Terroir de marnes calcaires Oligocène sur une forte pente sur-plombant le village de Turckheim. Les vins du Heimbourg sont intenses, puissants et marqués par une acidité de garde.