Millésime 1998

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Présentation du millésime

1998 est un millésime extrême du début jusqu’à la fin. A la fois trop sec et trop chaud certains jours (pouvant provoquer des stress hydriques et des brûlures par le soleil) et trop humide et froid à d’autres moments. Mai et début Juin étaient chauds, favorisant une floraison précoce et homogène (sauf pour le Muscat Ottonel). Par la suite, les pluies étaient importantes jusqu’à mi Juillet, puis une période de temps sec et très chaud suivi jusqu’à la fin de la véraison. Si début Août était à la limite du stress hydrique, le climat jusqu’aux vendanges était médiocre, souvent humide et pluvieux.

Malgré des conditions difficiles, seul l’oïdium pouvait causer des soucis au viticulteur. La grande qualité du millésime se traduit par un arrêt végétatif net début Août, sur les parcelles bien conduites, favorisant une maturité précoce et homogène des baies des raisins. Toutes nos parcelles situées dans le Herrenweg ont été vendangées entre le 21 et le 28 Septembre sous un ciel bleu et des fortes chaleurs, nos coteaux on été vendangés entre le 12 et le 24 Octobre, aussi sous un très beau temps mais plus froid. Les fortes précipitations de fin Septembre et début Octobre ont permis le développement de pourriture noble sur beaucoup de nos vignobles.

1998 a produit deux groupes de vins sur notre Domaine, le premier caractérisé par une vendange saine, ayant beaucoup de fruits et le deuxième par des fortes maturités et une grande présence de pourriture noble. Dans les deux cas, les acidités sont très mures et bien équilibrées.

Aucun vin ne fut chaptalisé et beaucoup de vins de 1998 ont fermenté très lentement (souvent jusqu’au printemps ou été 1999), aussi beaucoup de nos vins de ce millésime ne seront mis en bouteille qu’en début 2000. Notre rendement moyen d’exploitation fut de 41hl/ha, avec de fortes différences entre cépages et terroirs. Les plus élevés étant les Gewurztraminer.

Chargement